En tant que propriétaire, vous êtes libre de fixer le loyer de votre appartement. Mais dans les zones tendues, depuis peu, cette liberté est restreinte.
De quoi tenir compte pour fixer le loyer ?
C’est à vous qui êtes propriétaire bailleur de votre appartement de fixer le loyer de celui-ci. Vous devez tout de même tenir compte du marché, autrement dit de l’offre et de la demande locales. En effet, il est primordial de respecter la loi du marché. Cela signifie se baser sur les loyers fixés pour le même type d’appartement que le vôtre. Les critères principaux sont l’emplacement et la superficie. Mais rappelez-vous également que les locations meublées sont forcément plus élevées. La présence d’un parking, d’un gardien ou d’un ascenseur impactent aussi le loyer ainsi que l’état de votre bien. Un autre aspect à prendre en considération, c’est le niveau de performance énergétique de votre appartement. Consultez les petites annonces sur des biens similaires au vôtre pour avoir le plus d’informations possibles sur les loyers pratiqués.
Informations sur la fixation de loyer
Dans les zones tendues, c’est-à-dire dans 1 149 villes de 28 agglomérations de métropole, les loyers sont désormais plus encadrés. C’est une disposition visant à maîtriser la hausse des loyers, en cas de changement de locataire ou de renouvellement de bail. En fait, si vous louez votre appartement pour la première fois, vous fixez votre loyer comme vous l’entendez. Vous pouvez vous inspirer sur ce site pour calculer votre loyer. Mais dès qu’il y a un changement de locataire, vous perdez cette liberté. Vous êtes dans l’obligation de pratiquer le même loyer que pour le précédent locataire. Toutefois, si vous avez entrepris des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement, il vous revient, à vous seul, de fixer votre loyer. Il en est de même s’il s’avère que le dernier loyer était trop bas par rapport à celui du marché. Cependant, n’appliquez jamais un loyer trop haut, vous risquez impayés sur impayés.