Vous projetez de rénover votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous en faites pas, beaucoup de propriétaires passent par cette étape. Ce guide vous aidera à vous repérer dans votre projet et à le réaliser comme il le faut.
1. Comprendre les objectifs du projet
Pour commencer, vous devez déterminer les objectifs de votre rénovation. Sachez que chaque projet de rénovation donne la priorité à des objectifs différents. Par exemple, des propriétaires déjà retraités chercheront à entreprendre des rénovations qui privilégient l’agrément et le confort de l’habitation.
De ce fait, ils n’accordent pas trop d’importance sur l’augmentation de la valeur de la maison et sur le coût du projet. Ils se concentrent uniquement sur leur style de vie. Alors qu’avec des jeunes propriétaires, la situation peut être totalement différente. Par conséquent, vous déterminerez vos objectifs en fonction de vos besoins.
2. Réaliser un plan
Sachez que la rénovation est beaucoup plus compliquée qu’une nouvelle construction. Ici, vous ne partez pas d’une toile blanche. De ce fait, il est primordial de tout planifier avant de commencer. Avec un plan bien détaillé et réaliste, vous vous retrouverez avec moins de travaux à faire. En plus, vous ne risquerez pas d’oublier votre objectif initial.
Si vous voulez par exemple une nouvelle salle de bain, notez précisément ce que vous voulez sur un papier. Souhaitez-vous intégrer une nouvelle baignoire ? Avez-vous seulement besoin d’un nouveau miroir ? Votre projet implique-t-il une reconfiguration de l’espace ? Vous devez considérer tous les détails et pas uniquement la vue d’ensemble.
3. Fixer un budget
Pendant les travaux de rénovation, faire des calculs est important. Il ne faut pas vous attacher uniquement à une photo. Vous devez donc fixer votre budget. Pour obtenir une estimation du coût des travaux, vous pouvez vous renseigner auprès d’un centre de design ou d’une quincaillerie locale.
Il est toujours mieux de vous rendre dans le maximum de magasins et de comparer les prix des matériaux dont vous avez besoin. Sinon, vous pouvez aussi demander des devis aux architectes, aux fournisseurs et aux constructeurs. Ces derniers pourront vous en fournir gratuitement.
4. Examiner les détails administratifs
Certains travaux de rénovation nécessitent des permis. De ce fait, il est important que vous vous renseigniez auprès des autorités municipales. Un permis de construire garantira que vos travaux respectent les normes, les codes et les différentes exigences en termes de construction.
Notez que le non-respect de ces éléments constitue une violation de la loi. Vous risquez alors une amende, voire une peine d’emprisonnement. Ce type de permis vous aidera également à vendre facilement votre maison si tel est votre projet ou à obtenir rapidement un financement pour les travaux.
5. Décider s’il faut bricoler ou faire appel à des experts
La difficulté des travaux dépend de votre projet. S’il s’agit d’un projet d’amélioration esthétique comme le remplacement des luminaires ou l’ajout d’une nouvelle couche de peinture, vous pouvez certainement le faire seul ou sinon faire appel à une agence comme www.avenir-renovations.fr/.
Mais sachez que si vous voulez réaliser les travaux vous-même, vous devez être réaliste quant aux compétences dont vous disposez. Les rénovations qui impliquent de déplacer des câbles ou de démolir des murs peuvent être dangereuses. Si vous ne pensez pas en être capable, n’hésitez pas à solliciter l’aide des professionnels.