La mission la plus difficile est souvent l’entretien des grands tapis de salon. Cependant, il existe plusieurs façons de les laver plus facilement. Voici quelques astuces pour vous aider dans le nettoyage.
Passer l’aspirateur tous les jours
Si vous voulez éviter le grand nettoyage de tapis, l’idéal est de l’entretenir tous les jours. Par conséquent, vous devez passer l’aspirateur régulièrement. En plus, cette initiative vous permet de gagner un temps précieux lors du nettoyage général de votre maison. Quand vous passez l’aspirateur, il est conseillé d’enlever la brosse. Cela est nécessaire si vous ne voulez pas abîmer votre tapis. Il permet également de réduire la puissance d’aspiration. D’ailleurs, si votre tapis est taché, il faut le nettoyer le plus vite possible. Le produit utilisé varie selon la nature de la tâche.
Se servir de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude
Votre tapis perd sa couleur d’origine ? L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude sont la meilleure option pour vous. D’ailleurs, vous n’avez plus besoin d’aller au magasin. Ces deux produits vont vous aider à raviver sa couleur. Ils vont également ôter les tâches. Pour y procéder, voici les étapes à suivre :
– Imbiber votre tapis d’eau gazeuse à l’aide de l’éponge.
– Frottez-le délicatement avec une brosse.
– Laissez-le sécher durant 30 minutes au moins.
– Asperger le bicarbonate de soude sur l’intégralité du tapis.
– Passer l’aspirateur quand le tapis est sec.
Utiliser un nettoyeur à vapeur
Le nettoyeur à vapeur est un outil très efficace pour nettoyer votre tapis. Pour ce faire, vous devez remplir le réservoir d’eau chaude ou d’eau froide. Attendez que la température monte à 120 °C. Pour un nettoyage de profondeur, vous pouvez combiner l’embout de brosse sur l’appareil. La vapeur est un ennemi redoutable des tâches. Vous devez donc parcourir la totalité du tapis sans marcher dessus. Pour finir, vous rincez le tapis avec un chiffon et de l’eau claire avant de l’aspirer. Vous allez obtenir un bon résultat avec cette méthode.