La ponceuse à parquet est un outil destiné à être utilisé sur des surfaces en bois. Cette machine sert à égaliser un parquet, à dégrossir un plancher grossier et à lui donner une belle finition. Savez-vous comment l’utiliser ?
La ponceuse à parquet, un équipement utile
Si le revêtement de sol de votre maison est du parquet, les artisans qui y travaillent vont se servir d’une ponceuse à parquet. C’est l’équipement incontournable pour assurer une belle finition à votre parquet. Vous pourrez mieux vous informer sur https://www.renovation-travaux.org/. Grâce à cet outil, vous aurez un sol bien lisse et brillant.
Au besoin, on peut utiliser une ponceuse à parquet pour aplanir une surface. Un tel outil est aussi indispensable pour enlever les bouts de bois qui dépassent. C’est important également si vous voulez retirer le vernis qui recouvre votre parquet afin de le renouveler.
Les parquets en bois comme les parquets en aggloméré peuvent être travaillés avec une ponceuse à parquet. Si vous investissez vous-même dans une ponceuse à parquet, vous devez l’entretenir régulièrement. Ainsi, votre appareil reste en bon état et performant et donnera toujours de bons résultats.
De quelle façon utiliser votre ponceuse à parquet ?
Avant de poncer votre parquet, arrachez ou enfoncez les vis ou les clous qui dépassent. Si le parquet a été ciré, enlevez la cire avant de commencer. Veillez à avoir un bon éclairage pendant le ponçage. Si votre parquet est en bon état, passez l’appareil une fois avec un grain grossier.
Puis, pour un rendu impeccable, passez la ponceuse 3 fois avec des grains 80, 100 et enfin 120. Passez l’aspirateur entre chaque ponçage pour éliminer la poussière. Pour un parquet en état moyen, utilisez un grain entre 20 et 60 pour le premier ponçage.
Pour le deuxième ponçage, optez pour un grain moyen afin d’unifier la surface des lames. A la fin, faites plusieurs passages en vous servant de grains fins pour un résultat optimal.